Click here for the English version.

Présentation de Llanfair


Llanfair est un logiciel gratuit permettant de chronométrer ses speedruns. Lancé en Août 2012 il s'est trouvé une place chez les joueurs et en particulier les streamers grâce au niveau de personnalisation qu'il propose ainsi qu'à sa portabilité. Développé en Java, Llanfair est en effet capable de fonctionner aussi bien sur Windows que sur MacOS ou Unix. Consultez la page d'aide pour plus d'informations sur le comportement spéficique de l'application.

Si vous rencontrez un autre problème, commencez par lire le paragraphe ci-dessous. Si votre problème persiste, consultez le forum dédié à Llanfair. N'hésitez pas également à en profiter nous faire partager votre avis sur le logiciel.

Téléchargement


Un problème ?


Llanfair a besoin d'une machine virtuelle Java pour fonctionner (Java 6 au minimum), rendez-vous sur le site de Java pour télécharger la version la plus récente. Pour les possesseurs de Mac il est nécessaire d'activer l'accessibilité afin que Llanfair fonctionne. Cela est dû au fait que le logiciel peut être commandé même lorsque celui-ci ne possède pas le focus, c'est-à-dire quand Llanfair n'est pas votre fenêtre active.

Pour activer l'accessibilité dans OS X 10.9, rendez-vous dans les préférences systèmes, « Sécurité et confidentialité » puis dans l'onglet « Confidentialité ». Cliquez sur « Accès universel » puis sur le cadenas en bas de la fenêtre. Une fois votre mot de passe entré, cochez la case à côté de « Java JRE » pour autoriser les applications Java. Si cette ligne n'apparaît pas, lancez Llanfair une première fois pour la faire apparaître.

Pour activer l'accessibilité dans OS X 10.8 ou moins, rendez-vous dans les préférences systèmes, puis dans « Accessibilité » (« Accès universel » dans les versions antérieures). Cochez la case « Activer l'accès pour les périphériques d'aide ».

L'avenir de Llanfair


Lorsque j'ai commencé à travailler sur Llanfair, je ne pensais pas que le projet grandirait à ce point. En souhaitant ajouter encore et toujours de nouvelles fonctionnalités je me suis rendu compte que le code devenait trop lourd et abscond. C'était également la première fois que je travaillais sur un projet d'une telle envergure ; plus de 6 000 lignes de code !

Fort de cette expérience j'ai souhaité revoir Llanfair depuis le début avec comme objectif une version 2.0 plus souple et plus performante. Je me suis malheureusement heurté à certaines difficultés au niveau du code, notamment en ce qui concerne la capture des touches hors focus qui reposait jusqu'à lors sur une bibliothèque externe qui a montré quelques limitations désobligeantes. Je n'ai aucune visibilité sur la suite du projet pour le moment mais j'espère pouvoir résoudre ce souci.