Présentation de l'émission


La Faute au MJ est comme son nom l'indique, une émission de jeu de rôle présentée et masterisée par Xunkar. Chaque dimanche de 17 à 20h sur sa chaîne vous pouvez retrouver les aventures d'Apokalysme, Ardgevald, Selarkh, Tenkei et WarWok dans un univers basé sur les règles de la cinquième édition de Donjons et Dragons.

Toutes les VODs de l'émission peuvent être consultées sur YouTube mais si vous voulez rattraper le direct plus vite, nous vous proposons un résumé des épisodes ci-dessous.

La Faute au MJ

Résumé des épisodes


Épisode 1

L'histoire se déroule dans le royaume d'Auréas, en l'an de grâce 639. Dans le petit village de Fourcherive, en bordure des terres du comté d'Arnjall, un groupe d'aventuriers se présente à l'Auberge des Deux Corbeaux, désireux de mettre la main sur les pièces d'or promises par son propriétaire. Celui-ci s'adresse aux différents courageux et leur explique que des villageois ont récemment disparus dans des conditions mystérieuses et qu'une vieille tour de garde à l'abandon est maintenant éclairée quand vient la nuit…

Partant à l'aventure, la troupe de fortune se constitue de Bryntyr, un jeune guerrier humain (Tenkei) ; Garog, un demi-orc paladin (Selarkh) ; Badon, un sorcier humain (WarWok) ; Kael, un clerc elfe (Apokalysme) et Saryx, un rôdeur draconide (Ardgevald). Ils sont accompagnés du jeune Bertrand, bien décidé à se lancer dans une vie d'aventurier, mais visiblement peu rassuré. Arrivés à la tour de garde, le groupe découvre qu'il est occupé par un Orc ce qui ne manque pas de les étonner. Ces derniers ont en effet été vaincus deux siècles auparavant par Erendal le Magnanime qui leur accorda un traité de paix les enfermant dans leurs montagnes.

Désireux d'enquêter sur cette curieuse incursion, nos héros se mettent en direction du bastion de Tormael, qui servait autrefois aux troupes humaines à surveiller les mouvements des Orcs et à se défendre de leurs assauts. Ils renvoient un Bertrand en état de choc au village avec les informations. Au bastion, ils découvrent une trappe donnant accès à un réseau de catacombes où des charognards ont élu résidence.

Épisode 2

Cet épisode est entièrement dédié à l'exploration des vastes catacombes de Tormael et l'affrontement contre ses occupants. Au programme, des pièges, des ghouls, des kobolds, des trésors… et une araignée géante qui cause une sacrée frayeur à notre ami Saryx. Cependant, les héros n'en apprennent pas davantage sur le mystèrieux Orc croisé plus tôt, mais croise l'un de ses congénères en ces lieux maudits. Quelque chose de valeur se cacherait-il dans les catacombes de Tormael ?

Épisode 3

Fin de l'exploration périlleuse de Tormael avec la découverte du cadavre d'un elfe aux cheveux d'argent dans une bibliothèque. Nos héros obtiennent sur son corps une chevalière en argent arborant une fleur de Lys et mettent la main sur des pages de journal qui semblent être écrites de la main d'Erendal en personne. Tout n'est pas déchiffrable mais il semble déjà que le ton de ses écrits est bien sombre et crée un doute sur les conditions de la victoire des hommes jadis.

Après avoir mis la main sur une superbe épée au pommeau en forme de tête d'aigle, le groupe décide de retourner à Fourcherive et essaient d'en apprendre davantage sur cette chevalière, ce qui les aiguille rapidement vers la forêt de Lys où ils rencontrent des elfes de bois, descendant de l'ancienne cité de Lys. Nos héros apprennent que cette bague identifie un membre de la famille royale de Lys, les Ménéas, et qu'elle devait appartenir à Kolinor ou à son frère Erylion. Les deux ont quitté la forêt et la seule information qu'ils parviennent à obtenir est la possible présence d'Erylion au village de Pavot, où il étudiait l'histoire sous la tutelle d'un nain.

Épisode 4

Arrivés à Pavot, nos héros rencontrent Belgram, le nain historien qui confirme avoir eu Erylion comme élève ; mais celui-ci est malheureusement parti il y a quelques jours avec son frère pour Tormael, malgré ses avertissements. Accordant au groupe l'accès aux notes d'Erylion, il leur permet d'en apprendre un peu plus sur les deux frères. Kolinor aurait mystérieusement réapparu dans la vie d'Erylion en le croisant à Fourcherive, et revint le lendemain le questionner sur l'histoire Orc avant de l'embringuer dans l'exploration de Tormael. Kolinor semblait avoir changé, mais celui-ci avait visiblement perdu sa fille, sans donner d'explication sur les causes de son décès.

Finalement, nos aventuriers décident de continuer vers l'est en direction d'Arnjall même, où une copie du traité de paix devrait reposer. À la surprise générale, Bryntyr est accueilli avec tous les honneurs, ce qui le force à expliquer qu'il est en réalité Lægja du comté de Hjamdall, frère et successeur du Jarl. Bryntyr amène ses compagnons jusqu'aux quartiers du Mæstre Percyfal, mage et érudit attitré du Jarl et se mettent à étudier le traité. Écrit à la fois en commun et en orc, Garog est mis à contribution et commence à lire, faisant éclater la vérité au grand jour.

Dans une manipulation impressionnante, Erendal a réussi à faire croire à tout le monde qu'il avait été victorieux alors même qu'il avait cédé aux Orcs, leur offrant une partie des terres du comté, des hommes et un artefact légendaire… Alors qu'ils réfléchissent aux implications de cette découverte, la panique éclate au château. Les ouvriers qui travaillaient à l'agrandissement de la crypte sont tombés sur un tunnel d'où ont émergés des créatures démoniaques.

Épisode 5

Nos héros prennent le problème de la crypte à bras le corps et se confrontent à un mélange de créatures maléfiques : Démon Ailé, Dretch, Ombres… Ils découvrent ce qui semble être un autel sacrificiel, ainsi qu'un portail clos d'où les créatures ont pu débarquer. Après s'être reposé et avoir fait le nécessaire pour purifier l'endroit, le groupe confie une dague sacrificielle trouvée sur les lieux au Mæstre et se tâtent sur la route à suivre.

Guidés dans la nuit par une vision de Deep Sashelas, divinité de Kael, et d'Asmaelle, ange gardien de Garog, nos aventuriers parviennent à orienter leurs recherches et apprennent qu'un artefact appartenant à la divinité Ilneval accorderait aux Orcs une supériorité stratégique et militaire et qu'il reposerait dans un temple au plus profond des montagnes. Resterait alors à y accéder, en faisant le tour du territoire Orc par le comté de Givrefer et les mines de Blendaril.

Épisodes plus récents >